Skip Navigation

Photo de Kathleen Barry, United Methodist Communications.

Du cheval à l’étude de la Bible, nous vous offrons 18 manières de vous connecter à notre héritage Méthodiste Uni pour la nouvelle année.

18 façons d’être plus Méthodistes Unis en 2018

 

Un article d'UMC.org par Joe Iovino *
20 décembre 2017

En prenant des résolutions pour 2018, nous espérons que vous envisagerez de vous joindre à nous pour participer, dans les mois à venir, à plusieurs de ces activités qui sont très Méthodistes Unies.

1. Visitez des sites historiques

Lorsque vous planifierez l'itinéraire de vos vacances de printemps et de vos voyages d'été, vous pourriez visiter des sites historiques de l'Église Méthodiste Unie. Nous avons compilé quelques listes de certains de nos favoris (un | deux). United Methodist Archives and History propose une liste complète. Dans certaines régions, vous pourriez planifier des vacances qui incluent une visite sur un site historique de l'Église Méthodiste Unie de cette région.

Be sure to add the alt. text

Il existe beaucoup de bons livres que les Méthodistes Unis peuvent lire et partager. Photo de Joe Iovino, United Methodist Communications.

2. Lire

John Wesley s'est identifié comme « l’homme d’un seul livre », mais il était aussi un écrivain prolifique et un lecteur vorace. Développez votre foi en lisant de bons livres, des sermons de Wesley, des œuvres classiques, des histoires, des théologies ou tout ce qui nourrit votre esprit. (Vous pouvez également vous abonner à un podcast génial !)

3. Monter à cheval

John Wesley, Francis Asbury, et tous les prédicateurs itinérants des premiers jours du Méthodisme, ont parcouru des milliers de kilomètres à cheval. Beaucoup étaient suffisamment à l’aise pour lire et écrire tout en étant à cheval. Ne les imitez pas en conduisant votre voiture ! Wesley avait même un cheval de chambre - un stimulateur de cheval - dans sa maison de Londres qu’il utilisait lorsque le temps était mauvais.

4. Servir quelqu'un

Wesley a encouragé les Méthodistes à pratiquer des actes de compassion en servant leur prochain. Participez à un voyage missionnaire, faites du bénévolat dans une structure d’aide locale, répondez aux besoins de votre prochain et aidez une personne que vous croisez dans la rue. Servez Jésus en servant votre prochain (Cf. Matthieu 25).

Be sure to add the alt. text

Dans de nombreux endroits tels que la Sierra Leone, les motos ont remplacé les chevaux des premiers prédicateurs itinérants. Photo de Phileas Jusu, United Methodist Communications.

5. Inscrivez-vous dans une classe Méthodiste ou une cellule

Les cellules et classes Méthodistes sont au cœur du Méthodisme Uni. Le mouvement Méthodiste n'a pas commencé comme une église, mais comme un ensemble de sociétés, de classes et de groupes connectés (oh mon Dieu !). Ces rassemblements étaient des lieux où les chrétiens «veillaient les uns sur les autres avec amour. »

6. Partagez un repas

Un élément très Méthodiste demeure le partage de repas, souvent appelé agapè. Si vous avez grandi dans l'église, vous avez, sûrement, expérimenté avec vos amis de l'église, la joie de passer de table en table et de goûter chaque plat apporté par des familles sur la base de leurs recettes familiales préférées. Pensez à organiser un agapè dans votre maison !

7. Respectez votre budget

John Wesley a donné des conseils intéressants sur la façon dont nous devrions gérer notre argent : (1) gagnez tout ce que vous pouvez, (2) épargnez tout ce que vous pouvez, (3) donnez tout ce que vous pouvez. Faites de cette année, une année où vous prenez le contrôle de votre argent, en vivant simplement et en donnant généreusement.

Be sure to add the alt. text

Notre vocation, en tant que Méthodistes Unis, consiste également à œuvrer pour la justice pour tous. Photo de Kathy Gilbert, United Methodist Communications.

8. Prenez la défense d’autrui

Aimer nos prochains implique de travailler à corriger les torts sociaux qui les oppriment. Participez à un rassemblement. Écrivez aux autorités du gouvernement. Assistez aux réunions des conseils scolaires, municipaux, villageois… Impliquez-vous dans toute œuvre de justice dans votre communauté, région, nation et monde.

9. Ayez des temps de dévotions familiales

Suzanne Wesley, la mère de John et Charles Wesley, consacrait un temps spécial pour chacun de ses enfants chaque semaine afin de les guider spirituellement. Certaines des premières réunions de classe de John Wesley avaient lieu le jeudi soir ; ce qui correspondait à son temps avec Suzanne lorsqu’il était enfant. Coïncidence ?

10. Inscrivez-vous dans un comité

En tant que Méthodistes Unis, nous sommes habitués aux comités. Nos congrégations ont même des comités pour mettre en place des comités. Bien que nous plaisantions sur ce sujet, ce sont quelques-unes des meilleures façons de s'impliquer dans votre congrégation, district, conférence annuelle et au-delà. Servez votre église en vous joignant à un comité.

Be sure to add the alt. text

UMCOR est au service des populations pendant les périodes très difficiles. Photo de la Rév. Deborah Coble, Conférence annuelle de Virginie Occidentale.

11. Faites un don à UMCOR

L'Église Méthodiste Unie offre de formidables opportunités de participer à des ministères qui servent les populations de tous les recoins du monde entier. Faites un don à UMCOR, l’agence humanitaire de l’Eglise Méthodiste Unie, pendant le dimanche (UMCOR Sunday) qui lui est dédié (11 mars 2018) ou à tout moment pour aider leur mission d’assistance humanitaire.

12. Approfondissez votre vie de dévotion personnelle

Selon Wesley, deux moyens de grâce que chaque Méthodiste devrait pratiquer sont « le fait de sonder les Saintes Écritures » et la prière. Vous pouvez trouver des ressources sur les sites d’Upper Room (La Chambre Haute) et Cokesbury ou ailleurs, pour vous aider à entendre le Saint-Esprit vous parler à travers les Saintes Écritures et la prière.

13. Mangez des aliments épicés

Nous ne pouvons pas forcer une expérience comme celle que John Wesley a eue près d'Aldersgate Street le 24 mai 1738. Le mieux que nous puissions faire est de la simuler avec un bon repas épicé qui nous donnera une autre sensation de chaleur réconfortante.

14. Dites à votre mère que vous l'aimez

Bien que son père fût pasteur, la mère de John Wesley a eu probablement la plus grande influence dans sa vie. Son leadership spirituel lui a appris à encourager les femmes et les hommes à diriger le mouvement Méthodiste. John a souvent sollicité l'avis de sa mère. Parfois, cet avis était spontané - comme son encouragement à utiliser des prédicateurs laïcs - et son fils obéissait quand même.

Be sure to add the alt. text

Sur cette table de sa maison de Bristol (Angleterre), Charles Wesley a composé la plupart de ses plus de 6000 hymnes. Photo de Kathleen Barry, United Methodist Communications.

15. Ecrivez un hymne

De son vivant, Charles Wesley, le frère de John, a écrit plus de 6 000 hymnes. Sûrement, vous et moi pouvons en écrire un. Changez les paroles de votre cantique préféré pour refléter une vérité spirituelle. Cela ne sera peut-être pas publiable, mais pourra servir de conversation entre Dieu et vous.

16. Suivez les règles

Nous, Méthodistes Unis, sur les traces de John Wesley, aimons suivre les règles. Les toutes premières sociétés (églises) ont reçu trois règles simples que nous résumons parfois par (1) faire du bien, (2) ne pas nuire, et (3) demeurer dans l’amour de Dieu. Il semble préférable d’avoir des règles de trois (Cf. la résolution 7 ci-dessus « Respectez votre budget »).

17. Assistez au culte tous les dimanches

Entendre la Bible être lue, joindre à notre voix à celles des autres dans les cantiques, entendre un sermon, recevoir la communion et prier avec les autres, sont des moyens importants de grandir individuellement et collectivement. Ne manquez jamais une occasion de participez au culte.

18. Appréciez un peu de café

Même si John Wesley semblait ne pas être d’accord - il savait que l'eau était la boisson la plus saine. Nous, les Méthodistes Unis, sommes connus pour notre consommation du café. Utilisez le temps de la communion fraternelle du dimanche matin avant et après le culte (même si vous n'êtes pas un adepte du café) pour saluer vos voisins et vous lier d’amitié avec votre famille chrétienne.

Et si vous cherchez un groupe de Méthodistes Unis avec qui vous voulez essayer ces conseils, vous pouvez toujours essayer Find-A-Church, un programme qui vous permet de trouver une église. Bonne et heureuse année !

*Joe Iovino travaille pour UMC.org chez United Methodist Communications. Contact Média : newsdesk@umcom.org