Skip Navigation

Photo d’Eveline Chikwanah, UMNS

Le Rév. Mande Muyombo, un des cadres de l’Agence Méthodiste Unie chargée des Ministères Globaux a été élu évêque Méthodiste Uni par les délégués à la Conférence centrale du Congo, réunis à Kamina (RDC). Muyombo, 44 ans, a été élu le 18 mars lors de la session quadriennale.

Photo de Mike DuBose, UMNS

Le Rév. Mande Muyombo, pendant le culte d'ouverture de la Conférence Générale 2016 de l’Eglise Méthodiste Unie (Portland, Oregon).

Previous Next

Le Rév. Muyombo est élu évêque au Congo

Par Eveline Chikwanah
18 Mars 2017 | KAMINA, République Démocratique du Congo (UMNS)

Le Révérend Mande Muyombo, un des cadres de l’Agence Méthodiste Unie chargée des Ministères Globaux (Global Ministries), a été élu évêque Méthodiste Uni par les délégués à la Conférence centrale du Congo.

Muyombo, 44 ​​ans, a été élu le 18 mars lors de la session quadriennale à Kamina. Au quatrième tour de scrutin, il était le seul candidat ; les deux autres candidats s’étant retirés. Muyombo a obtenu 278 voix.

«Je m'engage à travailler à l'unité de l'Église Méthodiste Unie parce que je suis un pur produit de la connexion Méthodiste Unie», a déclaré Muyombo.

À Global Ministries, il était le directeur exécutif en charge des bureaux régionaux de cette agence missionnaire.

Muyombo est le premier diplômé d’Africa University à être élu évêque et le plus jeune évêque de la Conférence centrale du Congo. « Je suis prêt pour la nouvelle fonction d'évêque. J'ai été impliqué dans la mission mondiale, » a-t-il affirmé.

Muyombo était le quatrième et dernier évêque élu par les 292 délégués à la Conférence centrale du Congo.

Trois évêques congolais partent à la retraite : l’Evêque Kainda Katembo (Sud Congo), l’Evêque Nkulu Ntanda Ntambo (Katanga du Nord) et l’Evêque David Yemba (Congo Central).

Muyombo est né d’une famille pauvre dans le village de Kambove dans la province de Haut Katanga. Son père avait deux femmes et 16 enfants.

« L'Eglise Méthodiste Unie m'a permis d'aller à l'école et ma formation ministérielle s'est déroulée à Africa University et à l'École de théologie de Saint-Paul au Kansas. Après avoir été président de l'Université Méthodiste de Kamina, j’ai été le Secrétaire Afrique du Global Ministries avant d’être promu secrétaire général adjoint dans le département de l'Evangélisation de la Mission, » a déclaré Muyombo.

Il a exprimé sa reconnaissance à l’Evêque Ntambo et à Thomas Kemper, Directeur de Global Ministries, qui ont façonné son expérience ministérielle.

Muyombo est marié à Blandine Muzhinga. Ils ont trois filles et un fils.

Le culte de consécration des trois nouveaux évêques a eu lieu le 19 mars au Centre de Conférence de Wakadilo, Kamina.

L’Église Méthodiste Unie comprend sept conférences centrales - Afrique, Europe centrale et méridionale, Congo, Allemagne, Europe du Nord et Eurasie, Philippines et Afrique de l'Ouest.

La Conférence centrale de l'Europe du Nord et l'Eurasie a réélu l'Evêque Christian Alsted en octobre dernier. La Conférence centrale des Philippines a réélu ses trois évêques en décembre et l'Afrique de l'Ouest a élu l'Evêque Samuel Quire pour le Libéria en décembre.

L'Allemagne a élu l'évêque Harald Rückert cette semaine. Il n'y a pas eu d'élections épiscopales dans la Conférence centrale de l'Afrique ou en Europe centrale et méridionale.

Chikwanah est une communicatrice de la Conférence annuelle de l'Est du Zimbabwe. Contact Média : newsdesk@umcom.org