Skip Navigation

Photo d’Eveline Chikwanah, UMNS

Le Rév. Kasap Owan, président de l'Université Méthodiste au Katanga à Mulungwishi, est élu Évêque Méthodiste Uni par les délégués à la Conférence Centrale du Congo, réunis à Kamina (RDC). Owan, 62 ans, a été élu le 18 Mars lors de la session quadriennale.

Le Rév. Owan est élu évêque au Congo

Par Eveline Chikwanah
18 Mars 2017 | KAMINA, République Démocratique du Congo (UMNS)

Le Révérend Kasap Owan, président de l'Université Méthodiste du Katanga à Mulungwishi, a été élu Évêque Méthodiste Uni par les délégués à la Conférence centrale du Congo.

Owan, 62 ans, a été élu le 18 mars au cours de la session quadriennale à Kamina. Au troisième tour du scrutin, il a obtenu 238 des 286 votes exprimés.

« Dans les années 1980, un vieil homme a prophétisé que l'évêque viendrait de notre village de Mwaji, » a déclaré Owan. « Aujourd'hui, cette prophétie s’est accomplie. »

Owan était le troisième évêque élu par les 292 délégués votants à la Conférence centrale du Congo.

Trois évêques congolais partent à la retraite : l’Evêque Kainda Katembo (Sud Congo), l’Evêque Nkulu Ntanda Ntambo (Katanga du Nord) et l’Evêque David Yemba (Congo Central).

Professeur d’université, Owan est né d’une famille chrétienne. Son grand-père, le chef Kasap Owan, a bâti la première église de Mwaji. « Mon grand-père m'avait encouragé à étudier et à devenir pasteur, » a soutenu le nouvel évêque. « Il était, certes, illettré mais chef coutumier. »

Owan a obtenu un diplôme d'enseignement et a enseigné à l'école Méthodiste Unie de Kapanga de 1970 à 1972. Il a fait ses études à la Faculté de Théologie de Mulungwishi et a obtenu son diplôme en 1978, avant d’être nommé pasteur à Kapanga, où il avait déjà été enseignant.

Il est titulaire d'une maîtrise en théologie et d’un doctorat. Owan, qui est devenu veuf il y a trois ans, a une fille et trois fils.

« Ma vision est d’améliorer l'évangélisation, l'éducation et l'agriculture dans ma région épiscopale. Nous avons également besoin de créer une école anglophone à Kolwezi et offrir des bourses d'études aux femmes et aux jeunes. Je m’inquiète du fait qu’il n’ait pas beaucoup de femmes ayant des diplômes de doctorat, » a-t-il affirmé.

Owan a dit qu'il encouragerait les pasteurs à étudier des disciplines autre que la théologie, et qu’il a l'intention de mettre en place une bourse d'études pour former des docteurs.

« La région épiscopale devrait avoir une grande université, » a-t-il ajouté. « Beaucoup de gens voudraient étudier dans des institutions Méthodistes Unies, mais nous ne disposons pas d'une telle structure. »

Le Sud Congo est vaste et comprend la Conférence Annuelle de la Zambie. Le nouvel évêque a dit que la région épiscopale devrait se doter d’un nouvel avion, beaucoup plus grand, vu que l'avion actuel ne peut transporter que six personnes.

Le culte de consécration des trois nouveaux évêques a eu lieu le 19 mars au Centre de Conférence de Wakadilo, Kamina.

L’Église Méthodiste Unie comprend sept conférences centrales - Afrique, Europe centrale et méridionale, Congo, Allemagne, Europe du Nord et Eurasie, Philippines et Afrique de l'Ouest.

La Conférence centrale de l'Europe du Nord et l'Eurasie a réélu l'Evêque Christian Alsted en octobre dernier. La Conférence centrale des Philippines a réélu ses trois évêques en décembre et l'Afrique de l'Ouest a élu l'Evêque Samuel Quire pour le Libéria en décembre.

L'Allemagne a élu l'évêque Harald Rückert cette semaine. Il n'y a pas eu d'élections épiscopales dans la Conférence centrale de l'Afrique ou en Europe centrale et méridionale.

Chikwanah est une communicatrice de la Conférence annuelle de l'Est du Zimbabwe. Contact Média :newsdesk@umcom.org