Skip Navigation

Photo : Avec l’aimable autorisation de la Conférence Annuelle de Kivu, Région Episcopale du Congo-Est.

Un groupe de femmes bénévoles de l'Église Méthodiste Unie de Beni a apporté de la nourriture et une assistance humanitaire à des survivants d’une attaque attribuée aux forces rebelles.

Photo : Avec l’aimable autorisation de la Conférence Annuelle de Kivu, Région Episcopale du Congo-Est.

Les 100 familles les plus vulnérables ont reçu du riz, de la farine de manioc, du maïs, 10 litres d'huile, 25 kg de haricots et 1,5 kg de sel iodé. Chaque ménage a reçu des assiettes, un conteneur de 32 litres pour de l’eau et des vêtements.

Previous Next

L’Eglise Méthodiste Unie apporte une assistance humanitaire au Congo-Est

Par Judith Osongo Yanga et Kathy L. Gilbert
11 Oct. 2016 | UMNS

L’assistance humanitaire de l’Eglise Méthodiste Unie est parvenue à la ville de Beni en République démocratique du Congo, qui a été le site d'une attaque brutale attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe lié à des islamistes en Ouganda, le 13 Août.

Le 4 octobre dernier, le Révérend Ezechiel Mathe Paluku, Surintendant de District de l’Eglise Méthodiste Unie et un groupe de femmes bénévoles de l'Église Méthodiste Unie de Beni ont apporté de la nourriture et une assistance humanitaire à 100 familles identifiées comme étant une priorité absolue. Parmi les 100 familles, 87 ont perdu leurs maisons pendant l'attaque. Ces dons ont été possibles grâce au soutien de l’United Methodist Committee on Relief, la Conférence du Congo-Est ainsi que de l'Église Méthodiste Unie de Suisse.

Au cours de la cérémonie de remise des dons, Paluku a prêché sur le texte de Matthieu 25:35-36, « Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais étranger et vous m’avez recueilli. J’étais nu et vous m’avez vêtu, j'étais malade, et vous m’avez visité, j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. »

L’United Methodist Committee on Relief, la branche humanitaire de l’Eglise Méthodiste Unie, a fourni les fonds nécessaires à l’alimentation, aux articles de ménage (assiettes, casseroles, seaux d'eau) et des vêtements. Chaque famille a reçu du riz, de la farine de manioc, du maïs, 10 litres d'huile, 25 kg de haricots et 1,5 kg de sel iodé.

L'Eglise Méthodiste Unie du Congo Est et l'Église Méthodiste Unie de Suisse ont également fourni des soins de santé pour 100 survivants.

« Je suis maintenant un veuf sans emploi avec sept enfants, » a déclaré Kambale Kasavuli, dont la femme a été tuée alors qu'elle travaillait dans les champs.

« Je remercie l’Église Méthodiste Unie pour ce geste et que Dieu bénisse les pasteurs et les membres de l’Église Méthodiste Unie qui ont pensé particulièrement à moi."

Masika Sifa, un autre résident de Beni, a perdu son mari et ses deux enfants.

« Je reste une veuve avec cinq enfants. Je ne sais pas comment les nourrir. » Elle affirme que ses enfants ne sont pas retournés à l'école parce qu'ils ont tout perdu pendant l'attaque.

« Les mots me manquent pour exprimer mes remerciements au don de l'Église Méthodiste Unie. Ne cessez pas de prier pour nous, » dit-elle.

Le maire de la ville de Beni a également remercié l'Eglise Méthodiste Unie et a soutenu que cette assistance très importante est la première à avoir eu lieu à Beni.

Thérèse Omba Ndjovu, coordinatrice du Conseil de Santé de l’Eglise Méthodiste Unie du Congo-Est, a déclaré cette assistance se poursuivra jusqu'au 15 novembre. Ce programme mettra l'accent sur la surveillance des violations des droits et des mesures de prévention des risques à Beni, particulièrement chez les femmes.

Dr Richard Letshu, médecin Méthodiste Uni et initiateur du projet, a proposé la création d’une base de données sur toutes les questions humanitaires et de droits de l'homme afin de tenir l’Evêque Gabriel Unda pour qu’il puisse plaider en faveur de l'amélioration des conditions de sécurité.

Faire un don à UMCOR international Advance Disaster Response # 982450 aidera UMCOR à faire face aux urgences internationales.

Yanga est directrice de communication de la zone épiscopale du Congo-Est. Gilbert est journaliste multimédia pour United Methodist News Service. Contact Média newsdesk@umcom.org.