Skip Navigation

Photo du COCOM Emmanuel 1

Les responsables laïcs offrent aux pasteurs de nouveaux vélos à l’Eglise Méthodiste Unie Emmanuel de Port-Bouët 1 (Abidjan, Côte d'Ivoire). Ces vélos aideront les pasteurs à évangéliser les régions éloignées de la conférence.

Les laïcs Méthodistes Unis de Côte d’Ivoire offrent des vélos et des bibles aux pasteurs

 

Par Joe Tueche Ndzulo *
Oct. 28, 2016 | ABIDJAN, Côte d’Ivoire (UMNS)

Un don de 25 vélos aux pasteurs Ivoiriens est le signe qu'ils peuvent évangéliser partout avec peu ou pas de routes praticables. Et, pendant qu'ils pédalent, ils peuvent « rencontrer les fidèles » tout le long du chemin.

Exposés devant l’autel du temple Méthodiste Uni Emmanuel de Port-Bouët 1 (Abidjan, Côte d’Ivoire), ces 25 vélos constituent les premiers d’un lot de 75 vélos devant être distribués aux pasteurs et responsables laïcs pour soutenir l'évangélisation dans le pays, a déclaré Louis Aboua, président du mouvement des laïcs de la Conférence annuelle de Côte d'Ivoire.

Ces vélos ont été offerts par les laïcs de la conférence avec l’appui de l’organisation non-gouvernementale Bikes and Bibles (des vélos et des bibles), un ministère à but non lucratif de la Conférence de Géorgie du Nord aux États-Unis. Bikes and Bibles a fait don de 7000 $.

« Ces 25 vélos représentent un tiers de notre don pour soutenir l'évangélisation, » a déclaré Aboua le dimanche 16 octobre, Journée des Laïcs Méthodistes.

Sur les 17 districts que compte la Conférence annuelle de Côte d’Ivoire, 10 sont des districts missionnaires, couvrant le centre, l'ouest, le nord et l'est du territoire. Dans trois districts missionnaires, la présence Méthodiste Unie est moindre comparée aux zones du sud, du sud-ouest, et du sud-est.

« Les prédicateurs laïcs et catéchistes seront, désormais, en mesure de couvrir de longues distances en peu de temps et pourront rencontrer les fidèles plus fréquemment dans les localités qu'ils couvrent, » a-t-il affirmé. « Offrir ces vélos est l'un des nombreux moyens de parvenir à la Grande Commission, de concert avec le clergé. »

Les responsables laïcs des divers districts se sont réunis au temple Emmanuel de Port-Bouët 1 pour adorer et célébrer le ministère vital des laïcs travaillant en collaboration avec le clergé.

Une délégation de près de 50 responsables laïcs d’églises locales et de districts, ainsi que le Révérend Isaac Bodjé, Secrétaire Général de la Conférence annuelle de la Côte d'Ivoire, qui représentait l'Evêque Benjamin Boni, étaient présents.

Sylvio Atchiori, un prédicateur laïc, a dit le sermon. Dans son sermon, tiré de Matthieu 24: 42-51, Atchiori a exhorté les fidèles à « abandonner les futilités et à se concentrer sur l’essentiel qui consiste à faire des disciples de Jésus-Christ.» S’appuyant sur Josué 1: 1-9, il a ajouté que « les laïcs ne devraient pas avoir peur. Ils ne devraient pas se lasser de soutenir les initiatives qui rendent l'Eglise plus forte - financièrement, socialement et efficacement présente. »

Des vélos et des Bibles

Joe Kilpatrick, directeur exécutif Bikes and Bibles, n'a pas pu être à Abidjan pour la distribution des vélos.

« Ce programme s’est étendu à la Côte d'Ivoire, grâce à une contribution de la First United Methodist Church de Dothan, (Alabama, Etats-Unis) qui a donné 21.000 $ pour trois zones épiscopales d'Afrique de l'Ouest, » a déclaré Kilpatrick dans une interview par email.

L’ONG chrétienne a déjà distribué environ 800 vélos aux pasteurs Méthodistes au Libéria, en Sierra Leone, au Nigeria, en République démocratique du Congo (RDC), au Mozambique et au Kenya depuis 2013, a-t-il soutenu.

« Les vélos sont donnés aux pasteurs locaux pour contribuer à améliorer leur ministère, la vie de leurs familles et leurs situations économiques, » a ajouté Kilpatrick. « Des motos sont parfois offerts pour aider les surintendants de district qui parcourt de vastes territoires et qui ne disposent pas de moyens de locomotion. »

Le Rév. Bodjé a invité l'assemblée à se lever et consacrer les vélos au service du Seigneur. Puis, il a demandé aux bénéficiaires d’en prendre grand soin.

Après la prière, le Rév. Bodjé a remercié l’ONG Bikes and Bibles, en soulignant qu'une telle initiative démontre l'engagement des laïcs à soutenir le clergé dans sa tâche de « nourrir les brebis du Seigneur Jésus-Christ, » comme indiqué dans l'Évangile de Jean 21: 17.

La distribution des 50 vélos et Bibles restants est prévue pour la fin de l'année 2016.

* Ndzulo est chargé des projets spéciaux pour la Conférence Centrale de l’Afrique de l'Ouest. Contact Médias : newsdesk@umcom.org