Skip Navigation

Photo de Mike DuBose, UMNS

Des amis jouent aux dominos sur une table dans une rue de La Havane. «La vie ici est très sociable, » dit Rigoberto Figueroa, membre de l'Église Méthodiste Marianao et vice-recteur du séminaire de La Havane.

Solidarité et service à Cuba

 

Par Linda Bloom
9 Février 2017 | LA HAVANE (UMNS)

Lorsque Rigoberto Figueroa a rendu visite à sa sœur en Floride, il a été surpris de voir rarement une personne dans la rue de son quartier.

C'était un contraste avec les quartiers de La Havane, où tout le monde semble connaître tout le monde et tout entendre. « A Cuba, nous avons appris à nous entraider- la solidarité, » explique-t-il. « La vie ici est très sociable. »

Bien que Figueroa - membre de l'Église Méthodiste Marianao et vice-recteur du séminaire de La Havane - reconnaisse que Cuba a des problèmes et des restrictions, il apprécie le style de vie de cette île.

CUBA, LE SAINT-ESPRIT EN CHANTANT

Reportage sur l'Eglise Méthodiste à Cuba.

A stained glass window frames a view of palm trees outside the chapel at Camp Canaan, a Methodist retreat center near Santa Clara, Cuba. Photo by Mike DuBose, UMNS.

La camaraderie dans les congrégations Méthodistes est un aspect clé de la foi. Après que Figueroa, un ancien Catholique, ait décidé de se joindre à l'Église Méthodiste à Cuba, son expérience avec les membres de son âge à travers la communion fraternelle en dehors des heures de culte était déterminante, dit-il. «Vous apprenez à grandir et à mûrir. Vous découvrez votre vocation. »

Au niveau national, le Camp Canaan, près de Santa Clara, sert de lieu de rassemblement pour de nombreux groupes dans l'église. Les femmes Méthodistes y tiennent, chaque année, deux conférences ouvertes à tous.

L'évangélisation a une portée sociale – des visites aux hôpitaux, des dons de vêtements et de fournitures pour répondre aux besoins de la communauté et, de plus en plus, l’engagement dans des aides humanitaires.

En Novembre, lors de son sermon à l'Église de Marianao, l’Évêque Ricardo Pereira a montré une vidéo des régions touchées par l'Ouragan Matthew, qui a frappé l'est de Cuba le mois précédent.

L'aide a été distribuée aux pasteurs Méthodistes pour l’assistance humanitaire. L’évêque a aussi affirmé que 20 000 $ avaient été recueillis pour soutenir l’œuvre dans des endroits comme Guantánamo et Baracoa. « Les églises de Cuba ont ressenti la douleur de leurs frères et sœurs à Guantánamo. »

Ce n'était pas la première fois que l’église vient au secours des personnes affectées par des ouragans. Suite à l'ouragan Sandy en 2012, une collaboration étroite avec l’Agence de l’Eglise Méthodiste Unie chargée de l'aide humanitaire a permis à l’Église Méthodiste à Cuba de reconstruire 100 maisons et réparer 21 églises. Les églises de la région ont mobilisé des équipes des volontaires pour la construction.

Bloom est une journaliste multimédia pour United Methodist News Service qui réside à New York. Le photographe de UMNS, Mike DuBose et elle ont visité Cuba en Novembre. Suivez-la sur twitter ou contactez-la à newsdesk@umcom.org