Skip Navigation

Photo d'Eveline Chikwanah, UMNS

L'évêque Gabriel Yemba Unda a été élu modérateur de l'organisation œcuménique L’Eglise du Christ au Congo, une association œcuménique protestante de 95 dénominations en République démocratique du Congo.

Un évêque Méthodiste Uni dirigera la plus grande organisation œcuménique du Congo

 

Par Eveline Chikwanah
12 septembre 2017 | MUTARE, Zimbabwe (UMNS)

L'évêque Gabriel Yemba Unda a été élu modérateur de l'organisation œcuménique ‘l’Eglise du Christ au Congo’, une association œcuménique protestante de 95 dénominations en République démocratique du Congo.

Unda, qui dirige la région de l'Est du Congo, a été élu le 15 août à l’issue du comité législatif de cette association. Il a présidé la session qui a élu les leaders actuels de ce groupe.

« Cette fonction n'est pas différente de celle d’un évêque, » a déclaré Unda. « Il est de mon devoir de diriger cette assemblée, qui est une organisation nationale couvrant l'ensemble du territoire. »

L'élection d’Unda était une marque de confiance dans la capacité de leadership de l'évêque Méthodiste Uni à diriger cette organisation œcuménique.

L'évêque Mande Muyombo, du nord du Katanga, du Tanganyika et de la région épiscopale de la Tanzanie, a estimé qu’Unda jouait un rôle important puisqu’il préside toutes les grandes rencontres de cette organisation.

« L'Eglise du Christ au Congo est la plus grande organisation œcuménique protestante en RDC, dont la voix a porté sur les questions de paix, des droits de l'homme, de développement et de la santé. Au fil des années, elle est devenue une organisation très influente, non seulement dans la société civile, mais aussi dans la communauté religieuse, » a dit Muyombo.

« L'Église Méthodiste Unie est l'un des membres fondateurs de cette organisation qui a 48 ans. Mais, depuis quelque temps, l'Eglise n'a pas fait partie du leadership, » a-t-il soutenu.

L’Eglise du Christ au Congo est membre de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique et du Conseil Œcuménique des Églises.

« L'accession de l'évêque Unda dans le corps national donnera de la voix à la position de l'Eglise Méthodiste Unie sur des questions clés et transformera l'organisation, » a expliqué Muyombo.

Par le passé, cette organisation œcuménique a favorisé la démocratisation de la RDC, le dialogue pendant les années de conflits civils et a contribué à maintenir la paix et la stabilité. L’Eglise du Christ au Congo travaille actuellement avec la commission électorale de ce pays pour s'assurer que les prochaines élections au Congo soient libres et transparentes.

Cette organisation facilite le renforcement des capacités en mettant l'accent sur la formation des leaders, des jeunes et des femmes. Muyombo a révélé que cette organisation a reçu le soutien de l’Agence de l’Eglise Méthodiste Unie chargée des ministères globaux pour la formation, l’amélioration de la santé et de l’assistance humanitaire.

L'élection d’Unda a été l'une des joies célébrées par le Collège africain des évêques lors de la retraite tenue à Africa University du 3 au 8 septembre.

Chikwanah est une communicatrice de la Conférence annuelle du Zimbabwe-Est. Contact Contact média: newsdesk@umcom.org.