Skip Navigation

Photo d’archives de Mike DuBose, UMNS

L'Evêque Gabriel Yemba Unda accueille des visiteurs lors d'un concert de chorales à l'Eglise Méthodiste Unie de Tokoote Moto-Moto à Kindu, en République démocratique du Congo, en 2015.

Unda réélu évêque de l’Église Méthodiste Unie

 

Par Eveline Chikwanah
18 mars 2017 | KAMINA, République démocratique du Congo (UMNS)

L’Evêque Gabriel Yemba Unda a été réélu évêque Méthodiste Uni par les délégués à la Conférence centrale du Congo.

« Si je n'avais pas travaillé dur, vous ne m'auriez pas choisi, » a déclaré Unda. « Cette élection confirme que votre choix de 2012 était le bon. »

Unda a été le premier évêque élu le 18 mars lors de la session quadriennale à Kamina (République démocratique du Congo). Au premier tour de scrutin, il a obtenu 277 voix sur 287. Elu pour la zone épiscopale de l'Est du Congo, il continuera de servir cette région.

Il a été élu évêque pour la première fois en 2012, après la création de la zone épiscopale de l'Est du Congo par la Conférence Générale. Maintenant qu'il a été réélu, Unda sera évêque à vie.

Pendant son premier mandat, Unda s'est focalisé sur la reconstruction des temples détruits pendant la guerre. Dorénavant, il mettra l’accent sur la construction d'un centre de compétences pour les femmes.

« Les femmes ont payé un lourd tribut pendant la guerre civile dans ma région épiscopale. Ce centre leur permettra d’améliorer leur existence grâce à la formation. Lorsqu’une femme est guérie, les enfants et la nation le sont également » affirme Unda.

Pendant son mandat l'évêque Unda a supervisé une partie du Congo qui a connu des violences récurrentes depuis 1998, avec des millions de morts ou déplacés. Géographiquement, la Conférence de l'Est du Congo est la plus importante de la République démocratique du Congo. La région couverte par cette conférence englobe les provinces du Maniema, du Nord et du Sud Kivu à l'est – à la frontière entre le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda - et l'Equateur au nord du pays - qui borde le Sud Soudan et la République centrafricaine. Le siège épiscopal est dans la ville de Kindu, la capitale de la province de Maniema.

Même aujourd'hui, certaines parties de la conférence ne sont pas appropriées pour les voyages.

Récemment, les Méthodistes Unis figuraient parmi les victimes du massacre d'août 2016 à Beni attribué aux forces rebelles des Forces alliées démocratiques, un groupe armé islamiste d'origine ougandaise.

« L'Est du Congo est la partie de notre pays qui est la plus touchée par les guerres répétées depuis 1960, date à laquelle le Congo est devenu indépendant, » a déclaré Unda à l'époque.

Unda a collaboré avec les Conférences de Tennessee, Memphis et Californie-Pacifique sur l’initiative «Congo Women Arise» qui vise à répondre aux besoins des survivants de viol dans une région connue comme la « capitale du monde de viol. » Selon plusieurs rapports, 12 pourcent des femmes du pays ont été violées au moins une fois et 48 femmes subissent un viol toutes les heures.

Unda a œuvré dans l'évangélisation des populations autochtones dites pygmées, ainsi qu'à leur donner un meilleur accès à l'éducation et aux services de santé.

Unda est le plus jeune d'une famille de six enfants. Sa mère est décédée lorsqu’il avait 8 mois. Il a grandi sous la garde des missionnaires. Il a étudié la théologie à Mulungushi.

Sa femme est décédée il y a 10 ans. Il a huit enfants à sa charge.

Le culte de consécration des trois nouveaux évêques a eu lieu le 19 mars au Centre de Conférence de Wakadilo, Kamina. Unda a été consacré lorsqu’il avait été élu la première fois.

Trois évêques congolais partent à la retraite : l’Evêque Kainda Katembo (Sud Congo), l’Evêque Nkulu Ntanda Ntambo (Katanga du Nord) et l’Evêque David Yemba (Congo Central).

L’Église Méthodiste Unie comprend sept conférences centrales - Afrique, Europe centrale et méridionale, Congo, Allemagne, Europe du Nord et Eurasie, Philippines et Afrique de l'Ouest.

La Conférence centrale de l'Europe du Nord et l'Eurasie a réélu l'Evêque Christian Alsted en octobre dernier. La Conférence centrale des Philippines a réélu ses trois évêques en décembre et l'Afrique de l'Ouest a élu l'Evêque Samuel Quire pour le Libéria en décembre.

L'Allemagne a élu l'évêque Harald Rückert cette semaine. Il n'y a pas eu d'élections épiscopales dans la Conférence centrale de l'Afrique ou en Europe centrale et méridionale.

Chikwanah est une communicatrice de la Conférence annuelle de l'Est du Zimbabwe. Contact Média : newsdesk@umcom.org