Skip Navigation

Photo de John Chikuta, UMNS

Un nouveau réservoir d'eau aide à combattre le choléra en fournissant de l'eau potable à l'Église Méthodiste Unie de Jérusalem dans la communauté de Kandundu, en Zambie.

Une église en Zambie aide à la prévention du choléra

 

Par John Chikuta
30 janvier 2018 | KANDUNDU, Zambie (UMNS)

Une église Méthodiste Unie fournit de l'eau potable afin de prévenir le choléra, pendant que le gouvernement assouplit certaines restrictions visant à contenir l'épidémie qui a débuté en octobre 2017.

L'épidémie a tué au moins 63 personnes et un effort est en cours pour vacciner plus de 1 million de personnes en Zambie, selon l'Organisation mondiale de la santé.

L'église Méthodiste Unie Jérusalem a foré un puits et installé un réservoir d'eau d'environ 5 000 dollars pour fournir de l'eau propre à Sowezi, a déclaré le pasteur Daiman Mainsa, pasteur de l'église locale.

« En tant qu'église, nous joignons nos efforts à ceux de notre nation afin d'arrêter la propagation du choléra. Nous mettons en place le réservoir d'eau de forage pour nous préparer et prévenir la propagation de l'épidémie dans notre communauté. Permettez-moi de profiter de l'occasion pour remercier notre ami et partenaire dans ce projet, Larry Dunn, qui, en un temps record, a adhéré à notre vision et a grandement contribué au succès du projet, » a déclaré M. Mainsa. Le révérend Larry Dunn, un pasteur à la retraite de la Conférence de Greater New Jersey et ami de Mainsa, a recueilli l'argent nécessaire au projet et en a fait don à l'église.

Le choléra provoque une diarrhée aqueuse et peut tuer en l'espace de quelques heures s'il n'est pas traité. Mais, il peut être traité avec des antibiotiques et une hydratation. Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'eau potable et un bon assainissement peuvent freiner la propagation de la maladie.

Misheck Mukumbi, a young adult at Jerusalem United Methodist Church, indicates the new water tank. He said having clean water by the church will help both the parish and community combat cholera. Photo by John Chikuta, UMNS.

Misheck Mukumbi, un jeune adulte à l'église méthodiste unie de Jérusalem, indique le nouveau réservoir d'eau. Il a dit qu'avoir de l'eau propre à l'église aidera la paroisse et la communauté à lutter contre le choléra. Photo par John Chikuta, UMNS.

 

Le gouvernement zambien collabore avec certaines organisations non gouvernementales pour tenter de stopper la propagation.

Le ministère de l'Éducation a fermé les écoles et les marchés, ce qui a provoqué des émeutes dans certaines villes, mais le gouvernement a récemment assoupli certaines restrictions en raison du ralentissement de l'épidémie, selon Reuters.

Les rassemblements des églises ont été suspendus à Lusaka après que le gouvernement ait consulté les églises, a rapporté ZNBC-TV.

Misheck Mukumbi, un jeune de l'Église Méthodiste Unie de Jérusalem, a dit que le choléra se propageait si vite qu'il pouvait être partout « avant même que vous ne le remarquiez. »

« Par conséquent, l’accès à l'eau potable aidera vraiment notre église locale et la communauté dans son ensemble. Nous prenons des mesures de sensibilisation pour éduquer nos membres et toute la communauté sur les dangers du choléra, » a-t-il dit.

Il a affirmé que l’église locale a eu un approvisionnement irrégulier en eau qui a entraîné le mauvais fonctionnement des toilettes. Le nouveau projet d'approvisionnement en eau potable aidera à fournir de l'eau propre et salubre, a-t-il ajouté.

Le réservoir d'eau sera portera le nom de Dunn en reconnaissance à sa réaction rapide dans la lutte contre l'épidémie de choléra, a déclaré Mainsa.

Roydah Sikachiba, un résident de la communauté de Kandundu où se trouve l’église locale de Jérusalem, a soutenu que la communauté vivait parfois quatre jours sans eau. Elle a remercié l'église pour le projet d'eau.

« Il est très dangereux de vivre sans eau. Beaucoup de maladies sont associées à un approvisionnement insuffisant en eau, et vous savez que l'eau potable est une source de bonne santé, » a-t-elle expliqué.

Mainsa a appelé toutes les églises et les autres partenaires à aider de toutes les manières possibles à combattre le choléra.

Chikuta est un communicateur Méthodiste Uni en Zambie. Contact Média : newsdesk@umcom.org