Skip Navigation

Photo de Freely Photos

Les décorations de Noël, comme cette simple crèche de Noël, nous aide à célébrer la saison après le jour de Noël.

Photo d’illustration de Kathryn Price, United Methodist Communications.

Chanter et s’informer sur les cantiques que nous chantons peut être une merveilleuse façon de continuer les célébrations de Noël.

Photo de Kathryn Price.

Les Mages, dont les figurines se retrouvent chaque année dans nos crèches de Noël, sont retournés chez eux par un autre chemin. Nous pouvons suivre leur exemple durant la saison de Noël.

Photo de Steven Kyle Adair, United Methodist Communications.

La colombe, présente dans les décorations de Noël, est un symbole de l'Esprit Saint et de la paix.

Previous Next

Célébrez la saison : 12 idées pour les 12 jours de la Saison de Noël

Joe Iovino *

Après des mois de planification et d'anticipation, Noël semble être trop rapidement arrivé. Le 26 Décembre, selon les commerçants, est l’Après-Noël, une période de retour de marchandises, d'échanges et de soldes. Cependant, le calendrier de l'Eglise nous dit que ce n'est pas encore Noël.

Les douze jours constituent une véritable saison, parfois appelée « Temps de Noël » ou « les jours après Noël. » Pendant cette saison, nous continuons à célébrer la naissance de Jésus, la Parole de Dieu faite chair qui a habité parmi nous (Jean 1:14).

Pour vous aider à célébrer la saison, voici 12 idées simples.

Passer une nuit dans le silence

Un soir, éteignez tout appareil électronique et partagez des souvenirs de Noël. Parcourez les anciennes photos. Regardez des films en famille (vous aurez besoin d'allumer la télévision juste pour cela). Demandez aux autres de raconter leur tradition familiale préférée de Noël et un souvenir plein de joie d'un Noël passé. Passez quelques instants à raconter l'histoire de Noël et des personnages avec lesquels vous vous rapprochez le plus.

Be sure to add the alt. text

Chanter et s’informer sur les cantiques que nous chantons peut être une merveilleuse façon de continuer les célébrations de Noël. Photo d’illustration de Kathryn Price, United Methodist Communications.

Chanter des cantiques de Noël

Nous chantons beaucoup de cantiques de Noël sans toutefois méditer sur les paroles de ces cantiques. Prenez le temps de rechercher les paroles des cantiques lorsque vous les chantez. L'auteur a-t-il été fidèle au récit biblique ? C’est une excellente façon d'apprendre les récits bibliques de l'histoire de Noël et de connaitre certains des symboles utilisés.

Se souvenir des réfugiés

L'une des plus crises dans notre monde cette année est le nombre de réfugiés qui risquent leur vie en fuyant les pays déchirés par la guerre afin de trouver des endroits de sécurité et de paix. Si une église ou une autre organisation dans votre région sponsorise des réfugiés, comme cette congrégation Méthodiste Unie, cherchez à savoir comment vous pouvez être utiles. Offrez votre soutien et vos prières.

De plus, faites des efforts pour être une personne qui exerce l’hospitalité radicale en accueillant l'étranger, en donnant de la nourriture aux affamés, en visitant les membres de l'église qui ne sortent pas et en ouvrant votre maison aux familles et aux amis qui sont seuls.

Donner plutôt que de retourner

Plutôt que de retourner le pullover que vous ne porterez jamais ou le gadget de cuisine que vous n'utiliserez jamais, offrez-le ! Beaucoup d'endroits et d'individus bénéficieront de ces éléments non-désirés. Le pullover tiendra quelqu'un au chaud, et le gadget sera vendu en solde dans un magasin pour générer des fonds pour un ministère.

Prier en dégarnissant

En vous débarrassant des décorations de Noël, considérez les symboles de l'arbre et des conifères, de la nativité, de la couronne de l'Avent Priez pour que ces symboles soient emballés pendant 11 mois, et que l'Esprit du Christ continue de vivre en vous tout au long de l'année suivante.

Be sure to add the alt. text

Les Mages, dont les figurines se retrouvent chaque année dans nos crèches de Noël, sont retournés chez eux par un autre chemin. Nous pouvons suivre leur exemple durant la saison de Noël. Photo de Kathryn Price. 

Emprunter un chemin différent

L'histoire de Noël contient plusieurs récits de chemins – le chemin de Marie visitant Elisabeth, le chemin de Marie et Joseph se déplaçant pour des raisons fiscales, le chemin des Rois Mages qui suivent l'étoile à Bethléem, et le chemin de Jésus et sa famille déménageant en Egypte lorsque le roi Hérode avait ordonné de tuer les nouveaux nés. Nous empruntons des chemins spéciaux au cours de Noël, en plus du temps que nous passons dans la voiture tous les jours.

Envisagez d’emprunter un chemin différent. Peut-être que cela suppose d’emprunter un autre chemin en revenant du travail ou de vous arrêter près de cette attraction routière en revenant de chez votre grand-mère. Laissez le nouveau chemin vous rappeler que vous devez suivre Jésus partout où il vous conduit.

Faire des dévotions pendant le repas

Pendant chacun de ces 12 jours de Noël, ayez un temps de réflexion en famille au cours du repas. Posez des questions. Partagez vos préoccupations. Racontez des histoires. Rendez grâce. Sentez la présence de Jésus parmi vous.

Prier pour les persécutés

Nous, qui avons le privilège de vivre dans des endroits où nous sommes libres de pratiquer notre foi, oublions parfois qu'il y a des gens dans d'autres contrées dont la célébration de Noël leur coûterait la liberté ou la vie. Cherchez à savoir l’histoire des chrétiens persécutés pour leur foi dans des endroits comme la Syrie et le Nigéria, d’un pasteur récemment emprisonné en Corée du Nord, et bien d'autres. Consacrez ensuite un moment spécial pour prier pour eux.

Noter les moments de satisfaction

Noël peut créer des souvenirs importants que vous ne voudriez pas oublier. Un moment tranquille avec un proche peut vous rappeler l'importance de la famille. Un culte peut vous donner un nouvel aperçu sur la vie d’un disciple de Jésus. Une expérience frustrante dans un magasin peut vous encourager à être plus patient. Écrivez ces idées quelque part. Referez-vous en les semaines et les mois à venir.

Planter un arbre

À Noël, nous célébrons le don de la vie nouvelle et éternelle que nous avons reçue en Christ. Les conifères que nous décorons sont un symbole de la vie éternelle. Planter un arbre ou prendre soin de la terre peut servir de rappel merveilleux de notre vocation à être des personnes qui célèbrent la vie.

Be sure to add the alt. text

La colombe, présente dans les décorations de Noël, est un symbole de l'Esprit Saint et de la paix. Photo de Steven Kyle Adair, United Methodist Communications.

Commencer une intention fidèle

Beaucoup de personnes font des Résolutions de Nouvel An pour perdre du poids ou renoncer à une habitude malsaine. Pensez à une intention fidèle cette année pour vous aider à grandir dans votre vie spirituelle. Plutôt que d'attendre le 1er Janvier pour commencer, débutez pendant la saison de Noël.

Être une personne de paix

Nous ne sommes peut-être pas en mesure de faire beaucoup pour promouvoir la paix mondiale, mais nous avons le pouvoir de rendre le monde autour de nous plus pacifique. Passez les douze jours de Noël en vous exerçant à éliminer les paroles dures, la colère et les autres attitudes négatives de votre vie.

* Joe Iovino travaille pour UMC.org chez United Methodist Communications. Contact Média : newsdesk@umcom.org