Skip Navigation

Le Credo de l’Eglise Methodiste Unie

NOUS CROYONS que Dieu est perçu sous trois formes distinctes. Père, Fils et Saint-Esprit font communément référence à la triple nature de Dieu. Nous utilisons parfois les termes, tels que Créateur, Rédempteur et  La Providence.

NOUS CROYONS en un seul Dieu, qui a créé le monde et tout ce qu’il renferme. Nous croyons que Dieu est souverain, c’est–à-dire, Dieu est le maître de l’univers. Nous croyons que Dieu est amour. Nous pouvons fait l’expérience de l’amour et de la grâce de Dieu.

NOUS CROYONS que Jésus était homme. Il a vécu en tant qu’homme et est mort lorsqu’il a été crucifié. Nous croyons que Jésus est Dieu. Il est le Fils de Dieu. Nous croyons que Dieu a ressuscité Jésus des morts et que le Christ ressuscité vit aujourd’hui. Nous croyons que Jésus est notre Sauveur. En Christ nous recevons la vie en abondance et le pardon des péchés. Nous croyons que Jésus est notre Seigneur et que nous sommes appelés à le suivre comme modèle de vie.

NOUS CROYONS que le Saint-Esprit est Dieu avec nous. Nous croyons que le Saint-Esprit nous console lorsque nous sommes dans le besoin et nous convainc de péché lorsque nous nous égarons loin de Dieu. Nous croyons que le Saint-Esprit révèle en nous la volonté de Dieu et nous donne la capacité de vivre dans l’obéissance.

NOUS CROYONS que Dieu a créé l’Homme à l’image de Dieu. Nous croyons que l’Homme a le libre arbitre de choisir d’accepter ou de rejeter une relation avec Dieu. Nous croyons que tous les Hommes ont besoin d’être en relation avec Dieu afin d’être pleinement Hommes.

NOUS CROYONS que l’Eglise est le corps de Christ, le prolongement de la vie et du ministère de Christ dans le monde d’aujourd’hui. Nous croyons que la mission de l’Eglise est de faire des disciples de Jésus-Christ pour la transformation du monde. Nous croyons que l’Eglise est « la Communion des Saints », une communauté constituée de tous les disciples de Christ des temps passé, présent et futur. Nous croyons que l’Eglise est appelée à adorer Dieu et à soutenir ceux qui participent à sa vie et croissent dans la foi.

NOUS CROYONS que la Bible est la Parole de Dieu. Nous croyons que la Bible est l’autorité suprême de notre foi et de sa mise en pratique. Nous croyons que les Chrétiens ont besoin de connaître et d’étudier l’Ancien Testament et le Nouveau Testament (les Ecrits du peuple Hébreux et les Ecrits des premiers Chrétiens).

Adapté et traduit de “What Every Teacher Needs to Know About Theology” (Ce que tout enseignant doit savoir au sujet de la théologie). Copyright 2002, GBOD Discipleship Resources. Tous droits réservés. Utilisé avec la permission de l’éditeur