Skip Navigation

UMCOM/MIKE DUBOSE

Dan Krause

Plus de bonheur à donner

 

Dan Krause

Père de quatre jeunes enfants, je peux attester qu'il y a suffisamment de livres pour enfants qui vantent les vertus de la générosité. Plusieurs livres d’enfants allant de The Giving Tree de Shel Silverstein à The Rainbow Fish de Marcus Pfister expliquent pourquoi, pour paraphraser la référence biblique de Actes 20:35 : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

La générosité n’est pas seulement un thème pour enfants. C’est un message de la vie. La Bible abonde de dizaines de passages sur la générosité, les pépites de sagesse pour tout âge. « Donnez, et il vous sera donné » (Luc 6:38) ; «Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel » (Proverbes 19:17a) ; « Car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9:7b) ; « Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités » (2 Corinthiens 9:11a).

Quelques mois après la Conférence Générale de 2016, j’ai réfléchi à la générosité reçue à Portland, en Oregon. La Conférence Générale la plus diversifiée de tout temps, suite à l’augmentation du nombre de délégués venant des conférences centrales, a planché sur les questions législatives de la dénomination. Cette générosité, qui a créé une ambiance de convivialité et de considération les uns pour les autres, était abondante pendant la Conférence Générale. En dépit de l’intense pression de ces dix jours de délibération de Mai dernier, nous avons vu de nombreux délégués échanger, être transformés positivement après avoir écouté les préoccupations des autres. La traduction simultanée, pendant les sessions plénières, a permis à chaque délégué de s’exprimer dans sa propre langue maternelle. Des gens pleins de grâce étaient au service des autres tous les jours. Et, la prière y était certainement abondante.

Entre les prises de décisions pour l'avenir de l'Église Méthodiste Unie et la célébration de nos succès, nous avons été témoins de notre connexion globale puisque des milliers de personnes ont donné généreusement de leur temps et de leurs ressources pour faire partie de cet événement. Nous avons défini de nouveaux objectifs pour le prochain quadriennat :

  • Faire un autre million de nouveaux disciples de Jésus-Christ ;
  • Engager 3 autres millions de personnes à faire une différence dans le monde ;
  • Transformer 400 communautés pour une vie abondante vitale ;
  • Sauver 1 million d'enfants par des interventions de santé ; et
  • Doubler le nombre de congrégations vitales.

Cela voudra dire donner une nouvelle dimension à la générosité au moment où les Méthodistes Unis dans le monde entier consacrent du temps, des talents et des ressources pour atteindre ces objectifs.

En fin de compte, l'acte le plus important que nous avons posé est que - pour citer l’Évêque Bruce R. Ough - « nous avons affirmé notre engagement à demeurer unis. »

Unis. Ensemble. Connectés.

La valeur fondamentale du connexionnisme Méthodiste Uni est basée sur l’idée selon laquelle nous pouvons accomplir beaucoup de choses si nous travaillons ensemble plutôt que séparément. Chaque congrégation Méthodiste Unie est connectée à l’ensemble de la dénomination à travers une interconnexion unique de conférences. Les églises Méthodistes Unies partagent leurs ressources humaines et financières pour soutenir les ministères au-delà de leurs congrégations locales. C’est cette mission commune et cette gouvernance partagée qui se traduisent dans l’impact collectif des Méthodistes Unis sur le royaume de Dieu.

Dans ce numéro, vous lirez comment les Méthodistes Unis partagent l'évangile et impactent le monde, les récits sur les nombreuses façons dont les 12,4 millions de membres de notre dénomination donnent généreusement afin de transformer des vies grâce à l'éducation, le plaidoyer, les ministères œcuméniques, l’assistance humanitaire et d’autres programmes d’approche communautaire.

Les Méthodistes Unis, selon les statistiques du Conseil Général des Finances et de l'Administration, ont donné plus de 135 millions $ pour soutenir divers ministères de l'Eglise en 2014. Plus de 373 millions $ ont été consacrés à l’assistance sociale telle que les soupes populaires, la distribution de vêtements et les programmes d’approche communautaire et missionnaire non-Méthodistes. Les Méthodistes Unis ont contribué à hauteur de 28 millions $ pour répondre aux catastrophes au niveau local et international. (Source : « Rapport sur l’Etat de l’Église, » Interpreter, Janvier-Février 2016).

En conclusion, le peuple de l'Église Méthodiste Unie sait donner. Le simple acte de donner, répété à plusieurs reprises, par les Méthodistes Unis dans plus de 135 pays, permet à l'Église Méthodiste Unie de fournir des ministères et des services qui font avancer notre mission de faire des disciples de Jésus-Christ pour la transformation du monde.

Parce qu’ensemble nous savons que nous sommes plus heureux en donnant qu’en recevant.

Dan Krause est le Secrétaire Général de United Methodist Communications (Nashville, Tennessee/USA), l'agence de communication de l'Eglise Méthodiste Unie.