Skip Navigation

Photo publiée avec l'aimable autorisation de Pixabay/CC0 Creative Commons

Les Méthodistes Unis comprennent le besoin de confesser leurs péchés à Dieu ainsi qu’aux uns et aux autres.

Que pense l’Eglise Méthodiste Unie du pardon des péchés ?

 

« Quelle est la croyance Méthodiste du pardon des péchés ? Les Méthodistes confessent-ils leurs péchés à Dieu ou au pasteur ? Les pasteurs ont-ils l'autorité de dire que je suis pardonné ? »

En tant que Méthodistes Unis, nous comprenons notre besoin de confesser nos péchés à Dieu ainsi qu’aux uns et aux autres. En fait, la Bible nous encourage à partager nos problèmes spirituels les uns avec les autres (Jacques 5:16). Lorsque nous confessons nos péchés, nous avons l'assurance de la promesse de Dieu de nous pardonner (1 Jean 1: 9).

Lorsque nous nous réunissons pour le culte, les Méthodistes Unis disent, souvent ensemble, la prière de confession générale des péchés. Cette confession est suivie d'une déclaration de pardon, qui peut être aussi simple que : « Au nom de Jésus-Christ, vous êtes pardonnés ! » La confession et le pardon nous rappellent que nous sommes des pécheurs sauvés par la grâce.

Dans certaines églises, le pasteur est le conduit par lequel Dieu pardonne. Les Méthodistes Unis conçoivent que Jésus est notre grand prêtre (Hébreux 3:1) et nos confessions sont faites directement à Dieu par Jésus-Christ sans avoir besoin d'un médiateur supplémentaire (1 Timothée 2:5-6).

Lors de l'ordination, l'un des rôles du pasteur est de « déclarer le pardon des péchés, » proclamant l'amour de Dieu qui pardonne et qui vivifie. Le fait que le pasteur partage cette assurance, « au nom de Jésus-Christ, vous êtes pardonnés, » et que la congrégation redise la même chose au pasteur est plein de sens. Le pasteur n'a pas une autorité spéciale pour pardonner le péché. Dieu est celui qui pardonne et nous nous rappelons ce don.

En savoir plus sur le pardon :

Chuck Knows Church: Confession of Sins

The secret to forgiveness: Focus within

Why those who are forgiven should be forgiving

 Avez-vous d'autres questions ? Demandez à l’EMU. Consultez, également, les autres questions et réponses récentes.

Ce contenu a été produit par InfoServ, un ministère de United Methodist Communications.