Skip Navigation

Photo de Kathleen S. Barry, UMNS

L’Église Méthodiste Unie Sixty-First Avenue à Nashville, TN. compte 80 membres qui œuvrent dans la communauté de diverses façons. Les fidèles se joignent les mains pendant le culte de l'Avent de 2011.

Quel est le sens des bougies sur la couronne de l’Avent ?

 

La couronne de l'Avent, quatre bougies sur une couronne faite des branches de conifères, est en forme de cercle parfait pour symboliser l'éternité de Dieu. Dans certaines églises, quatre bougies de couleur pourpre, dont une pour chaque semaine de l'Avent, sont utilisées avec une plus grande bougie blanche au centre (la bougie de Christ). D'autres églises préfèrent trois bougies de couleur pourpre ou bleue avec une bougie rose pour représenter la joie.

Alors que la couronne de l'Avent avec ses quatre bougies apportait de la lumière aux églises, ce n'était pas tant pour éclairer l'intérieur que pour symboliser la venue du Christ. La couronne de l'Avent a commencé à l'époque du Réformateur Protestant Martin Luther.

Chaque dimanche de l'Avent, nous nous focalisons sur l'une des quatre vertus que Jésus nous apporte : Espérance, Amour, Joie et Paix. Certains considèrent le fait d’allumer la première bougie comme le symbole de l'attente, tandis que la seconde l'espérance, la troisième, la joie et la quatrième la pureté. La bougie du Christ est allumée la veille de Noël ou le jour de Noël pour rappeler aux chrétiens que Jésus est la lumière du monde. L'ordre et l’appellation exacte varient selon les églises, mais la couronne nous rappelle continuellement que nous sommes appelés à être comme disciples de Jésus.