Skip Navigation

Photo de Debbie Fielding Wray

Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?

 

Qu'est-ce que le royaume de Dieu ? Où est le royaume de Dieu ?

Le royaume de Dieu est une façon de décrire le règne de Dieu. Les Méthodistes Unis, ainsi que d'autres chrétiens, reconnaissent que le règne de Dieu est à la fois une réalité présente et future.

John Wesley a reconnu ces deux aspects du règne de Dieu : « Le royaume des cieux et le royaume de Dieu sont deux expressions qui désignent une même chose. Elles signifient, non seulement un état futur heureux, au ciel, mais aussi un état à apprécier sur terre. ... Dans certains passages des Saintes Ecritures, cette expression désigne plus particulièrement l'état sur terre. Dans d'autres, elle signifie seulement l'état de gloire : mais, en général, elle inclut les deux. » (Notes Upon the New Testament: Matthew 3:2).

Les premiers chrétiens croyaient que le royaume de Dieu s’était manifesté en Jésus. Quand les pharisiens ont demandé quand le royaume de Dieu allait venir, Jésus a répondu, « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17: 20-21)

Nous croyons que partout où la volonté de Dieu est manifeste, le royaume ou le règne de Dieu est présent. Il était présent pendant le ministère de Jésus. Et, il est également présent dans notre monde chaque fois que des personnes et des communautés expérimentent la réconciliation, la restauration et la guérison.

« Partout où des personnes deviennent de nouvelles créatures en Christ, partout où les idées et les ressources de l'Évangile témoignent de la vie dans le monde, le règne de Dieu se manifeste dans son pouvoir de guérison et de restauration. » (Le Livre de Discipline).

Jésus a évoqué le royaume de Dieu quand il a enseigné à ses disciples à prier : « Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6:10).

Wesley écrit que, dans cette prière, nous implorons : «Que ton règne de grâce vienne rapidement et engloutisse tous les royaumes de la terre !» (Explanatory Notes: Matt. 6:10). Ce n'est pas encore arrivé. Le royaume reste encore à venir.

Les premiers chrétiens ont anticipé l'accomplissement du royaume quand Jésus est revenu. (Apocalypse 11:15)

Les chrétiens continuent aujourd'hui d’espérer en la fin des temps où l'œuvre de Dieu s'accomplira. « Vivant dans une alliance de grâce sous la seigneurie de Jésus-Christ, nous participons aux prémices du règne de Dieu et prions dans l'espérance pour sa pleine réalisation sur la terre comme au ciel. » (Le Livre de Discipline).

Le Rév. F. Belton Joyner Jr. le résume ainsi : «On peut presque ouvrir les Evangiles au hasard et trouver une image, une prévision, une annonce du royaume. Et, ce royaume ne ressemble pas au statu quo ! Les valeurs et les systèmes du monde sont bouleversés. »

« Ces différentes références bibliques au royaume mènent à la conclusion que la vie du royaume pourrait être perçue en Jésus-Christ, que même au 21ème siècle nous pouvons entrevoir le règne de Dieu, et qu’au temps convenable, le règne total de Dieu restaurera un futur que nous avons déjà vu en Christ. La mort et le mal n'auront pas seulement perdu leur pouvoir mais seront détruits. » (United Methodist Questions, United Methodist Answers: Exploring Christian Faith)

Avez-vous d'autres questions ? Demandez à l’EMU. Consultez, également, les autres questions et réponses récentes.

Ce contenu a été produit par InfoServ, un ministère de United Methodist Communications.