Skip Navigation
2010 file photo by Kathy L. Gilbert, United Methodist News Service Each member of the children's choir at First Grace United Methodist Church in New Orleans, Louisiana, sings a solo for the congregation.

2010 file photo by Kathy L. Gilbert, United Methodist News Service

Each member of the children's choir at First Grace United Methodist Church in New Orleans, Louisiana, sings a solo for the congregation.

Qui nous sommes

 

Le peuple de l'Église Méthodiste Unie fait partie de la deuxième plus grande dénomination protestante aux États-Unis. Notre connexion mondiale compte environ 12,8 millions de membres.

L'Eglise Méthodiste Unie est née de la fusion en 1968 de l'Église Méthodiste et de l’Eglise Evangélique des Frères Unis. Mais, notre héritage remonte au mouvement commencé en 1729 en Angleterre par John et Charles Wesley.

Ci-dessous, vous trouverez quelques-unes des caractéristiques distinctives de notre dénomination. L'Eglise Méthodiste Unie est :

  • Mondiale : Aujourd'hui, nous parlons plusieurs langues et nous sommes présents dans de nombreux pays ayant des cultures, des traditions ethniques, les histoires nationales et une perception de la foi et de la pratique chrétienne différentes.
  • Connexionnelle : Chaque congrégation Méthodiste Unie est interconnectée à toute la dénomination via un réseau unique de conférences. L'Eglise Méthodiste Unie s’assure d’avoir une représentativité suffisante dans sa politique démocratique de gouvernance. Les Conférences élisent des délégués qui sont autorisés à agir et à voter.
  • Inclusive : Toutes les personnes sont invitées à participer à nos cultes, à la Sainte Cène, et sont digne d’être baptisées et devenir membres.
  • Fondée sur les Saintes Écritures : L’Eglise Méthodiste Unie croit en un libre examen de la doctrine chrétienne. Notre foi est guidée par les Saintes Écritures, la Tradition, l'Expérience et la Raison. Cependant, les saintes Écritures, en tant que témoin de la création de Dieu et de la relation rédemptrice de Dieu envers son peuple.
  • Wesleyenne : L'Église Méthodiste Unie a un héritage Wesleyen. En tant que tel, elle met l'accent sur l'esprit et le cœur (la connaissance et la piété vitale) et sur la pratique de la foi et de l'amour (la vie).
  • Portée sur la justice sociale : Depuis plus de 200 ans, l'Église Méthodiste Unie et les institutions qui l’ont précédée ont exprimé leur inquiétude pour les enfants de Dieu partout dans les monde - les pauvres, les orphelins, les personnes âgées, les malades, les opprimés et les prisonniers.
  • Portée sur la mission : Notre mission est de faire des disciples de Jésus-Christ pour la transformation du monde. En d’autres termes, cela signifie que nous nous efforçons de former des disciples du Christ qui, à leur tour, atteignent et enseignent aux autres l'amour de Jésus.​
  • Œcuménique: Les Méthodistes Unis considèrent le dialogue et la coopération missionnaire entre les Méthodistes Unis et les autres chrétiens comme un témoin valable à l'unité du corps du Christ.